En raison d’un récent changement législatif, les environnements fréquentés par des enfants et des jeunes seront déclarés non-fumeur à partir du 31 décembre 2024.
Cela inclut les fermes pédagogiques, les plaines de jeux, les parcs d’attractions, les zoos et les terrains de sport. En outre, les événements sportifs, les entrées et sorties des établissements de santé et d’enseignement et des bibliothèques publiques doivent garantir une zone non-fumeur de 10 mètres.
Comme pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, tous les produits à base de tabac et produits similaires (tels que les cigarettes électroniques et les produits à base de plantes) sont visés par cette interdiction de fumer.
Il sera donc interdit de fumer sur tous les terrains de jeux et terrains de sport de notre commune, tant dans les espaces ouverts que fermés. Les inspecteurs de l’Inspection des produits de consommation du SPF Santé publique sont chargés de détecter les violations de l’interdiction de fumer. La police est également responsable de l’application de l’interdiction de fumer. Les exploitants et/ou les fumeurs qui ne se conforment pas à la loi s’exposent à des amendes jusqu’à 8 000 euros.
Les cendriers des terrains de jeux et de sports, de la Maison de l'Enfant et de l'Agora ont déjà été enlevés.