En quête d'un diagnostic
Si vous pensez que votre enfant est différent des autres, vous pouvez demander à ce qu’il passe un examen plus approfondi. Pour cela, vous pouvez vous adresser à différentes instances.
Centrum voor Ontwikkelingsstoornissen (COS, centre des troubles du développement)
Vous pouvez contacter le COS si vous vous inquiétez du développement général, du développement mental, de la communication, du développement de la parole et du langage, du développement moteur, du comportement ou du développement socio-affectif de votre enfant.
Vous trouverez ces centres à Louvain, Anvers, Gand et Hasselt. Le COS étudie les problèmes de comportement et de développement des jeunes enfants (jusqu'à 6 ans) et conseille les parents.
Le COS ne s'intéresse pas seulement aux limitations de l'enfant, mais surtout à ses possibilités (de développement).
Centres de revalidation
Les centres de revalidation proposent des diagnostics et des traitements aux enfants et aux jeunes souffrant de handicaps (présumés). Les examens et les traitements sont multidisciplinaires. L'équipe comprend des psychologues, des ergothérapeutes, des logopèdes et des kinésithérapeutes.
Vous ne pouvez vous y adresser que sur recommandation d'un médecin. Dans notre région, vous pouvez vous rendre dans différents centres. CAR Antenne3000 à Louvain, Zeplin à Woluwe-Saint-Lambert et Lovenjoel, Carrewiel à Malines et De Poolster à Grand-Bigard.
Psychiatrie pour enfants et adolescents
L'UPC KU Leuven, avec son service de psychiatrie pour enfants et adolescents, est le seul hôpital psychiatrique général du Brabant flamand où les enfants et les adolescents peuvent être admis.
Cabinets privés
Il existe de nombreux cabinets privés qui proposent des diagnostics. Comme ils ne sont pas subventionnés, leur prix est souvent élevé. Assurez-vous d'être bien renseigné(e) à ce sujet.