Information pour vousSanté et bien-être mental

Vous trouverez ci-dessous des informations et des liens vers nos partenaires. 

Que faire en cas de crise ?

En cas de danger psychologique ou physique aigu

112

Vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 lorsque vous avez besoin d'une assistance urgente de la part des pompiers, d'une équipe médicale ou de la police. 

Urgence 
Les urgences : quand et pourquoi ?  

  • En cas de maladie potentiellement mortelle, comme les accidents vasculaires cérébraux, les fractures, les crises cardiaques, les hémorragies artérielles, les brûlures graves. 
  • Pour toutes les personnes qui arrivent en ambulance, envoyées par un médecin, ou s'il y a des raisons de pratiquer un examen urgent. 

En cas de danger psychologique aigu

Médecin généraliste ou médecin de garde 

Si vous êtes inquiet(ète), contactez toujours votre médecin généraliste. S'il n'est pas disponible, contactez le médecin de garde. Votre médecin généraliste ou le médecin de garde pourra vous orienter vers le service des urgences d'un hôpital général ou vers un service de crise. 

Crisismeldpunt -18 
Les mineurs ou les adultes professionnels peuvent contacter le Crisismeldpunt, une permanence pour les situations de crise, au numéro 18. Le collaborateur l'équipe de crise examinera la situation avec vous et vous donnera des conseils.  

Contactez les services suivants en cas d'urgence

1813 – ligne de prévention du suicide 

Vous avez besoin de parler à quelqu’un de toute urgence ? Au bout de la ligne de prévention du suicide, le numéro 1813 en Flandre, quelqu'un est prêt à vous écouter. Tous les appels sont anonymes. 

Vous avez besoin d'aide ? Vous êtes inquiet(ète) pour quelqu'un ou une personne qui vous était proche s’est suicidée ? Parler peut aider. 

1712

Le 1712 est une ligne d'assistance pour tout citoyen qui a des questions sur la violence, les abus et la maltraitance des enfants. Des travailleurs sociaux expérimentés des Centra voor Algemeen Welzijnswerk en de Vertrouwenscentra kindermishandeling (centres pour le bien-être de chacun et centres de confiance pour la maltraitance des enfants) sont là pour vous assister. Ils peuvent vous donner des informations et des conseils ou vous orienter vers une aide supplémentaire. 

Vous avez été vous-même victime de violence ? Vous êtes inquiet(ète) pour quelqu'un d'autre ou vous soupçonnez un cas de maltraitance ? Vous avez déjà subi des violences et cela vous perturbe toujours ? Vous avez peur de perdre le contrôle et de blesser quelqu'un sans le vouloir ? Vous faites partie d’un groupe de harceleurs et vous vous sentez coupable ? 

Quelque chose vous tracasse et vous voulez en parler à quelqu’un ?

Télé Accueil - 107

Télé Accueil peut offrir une aide à toute personne qui cherche une oreille attentive ou qui est préoccupée par quelque chose.  

Qu'il s'agisse d'un problème très important ou de préoccupations plus banales, un bénévole prend le temps de vous écouter, de faire preuve d'empathie, de réfléchir avec vous à ce que vous dites et de vous aider à trouver des idées, des possibilités et des solutions.  

Nupraatikerover 

Violence sexuelle, négligence, maltraitance, … Le site Nupraatikerover vous permet de chatter dans l’anonymat pour raconter votre histoire.   

Nupraatikerover vous apporte soutien, conseils et informations, mais l’organisation peut aussi vous orienter vers des services plus spécialisés qui pourront vous aider. 

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem