Information pour vousSanté et bien-être mental

Vous trouverez ci-dessous des informations et des liens vers nos partenaires. 

Addiction

Une addiction peut avoir trait à toutes sortes de substances ou d’activités : drogues, alcool, jeux d'argent, jeux de hasard ou utilisation d'Internet, … 

Tabac

Les jeunes sont curieux et veulent jouer les durs. Ils copient les comportements, y compris le tabagisme. Le tabagisme est souvent transmis des parents aux enfants. 

Des informations sur le tabagisme et le tabac sont disponibles sur le site Internet watwat

Alcool

La consommation d'alcool a un effet narcotique sur le cerveau. Les risques dépendent beaucoup de votre âge. Plus vous êtes jeune lorsque vous commencez à boire de l'alcool, plus vous risquez d'avoir des problèmes dans le futur. Selon des recherches récentes, il est préférable de ne pas boire d'alcool avant l'âge de 18 ans pour éviter des problèmes plus tard. 

www.druglijn.be

Drogues

Les drogues sont utilisées pour leur effet sur le cerveau (et donc sur les sentiments, les émotions, la perception sensorielle et la conscience). Il existe des drogues légales et des drogues illégales. Elles engendrent généralement une dépendance. 

Le plus important est d’oser en parler ! Le site Internet de la ‘druglijn’ peut vous aider à nouer avec les jeunes un dialogue sur ce thème. 

Le site Internet du VAD, le centre d’expertise flamand en matière d’alcool et de drogues, présente quant à lui des informations sur le thème de la prévention et du traitement des dépendances chez les jeunes.   

 

Gaming

Si vous êtes un joueur ou si vous pensez que votre enfant a une dépendance aux jeux, consultez SolutionS. Il est possible d’y passer un test de dépendance aux jeux qui permet en quelques minutes de mieux cerner le comportement du joueur et de déterminer s’il y a dépendance. 

www.druglijn.be

Produits stimulants

Vous pouvez augmenter votre vigilance et votre concentration grâce aux produits stimulants. Mais attention ! Ce n'est pas sans risque ! Les stimulants peuvent épuiser complètement votre corps et votre esprit sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez avoir moins d'appétit, des palpitations cardiaques, parfois des trous de mémoire et des crises de panique. Une fois l'effet dissipé, vous vous sentez léthargique et fatigué(e). 

www.druglijn.be 

 

Gaz hilarant

Le gaz hilarant est consommé au moyen de cartouches de gaz destinées aux siphons ou aux bouteilles de gaz.   

Comme d'autres substances à inhaler, le gaz hilarant provoque une intoxication euphorique, souvent accompagnée de crises de rire ou de gloussements. L'intoxication ne dure que quelques minutes. Elle peut provoquer des problèmes de coordination et des pertes de mémoire à court terme. 

Les risques liés à l'inhalation de gaz hilarant sont les suivants : vertiges, troubles de l'équilibre, maux de tête et confusion. 

www.druglijn.be

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem