Information pour vousGrossesse & accouchement

Vous trouverez ci-dessous des informations et des liens vers nos partenaires. 

Pratique – Quelles sont les formalités à remplir ?

La grossesse est une période de grands changements, tant sur le plan physique que mental. Ce sont des mois uniques d'émerveillement, de découverte, etc., mais il y a aussi de nombreuses formalités à régler en prévision de l'arrivée du ou des bébés. 

Notification de la grossesse

  1. Il est préférable d'informer votre employeur le plus tôt possible, idéalement lorsque vous êtes enceinte de deux mois. Dès que vous avez informé votre employeur que vous êtes enceinte et fourni un certificat médical indiquant la date prévue de votre accouchement (de préférence par courrier recommandé), vous êtes protégée contre le licenciement. Vous n’avez pas envie de parler de votre grossesse à votre employeur ? Vous avez encore le temps jusqu'à huit semaines avant la date de l'accouchement. 
  2. Au début de votre grossesse, il est préférable de vérifier si vous avez payé toutes vos cotisations et si vous êtes toujours affiliée. C'est important, car votre mutualité prendra en charge une partie des coûts des visites chez le médecin, de la préparation de l'accouchement, de la facture de votre séjour à la maternité, des soins de santé de votre bébé et de votre congé de maternité. 

Application du montant initial naissance

À la naissance ou à l'adoption d'un enfant, vous recevez un montant initial unique

Vous pouvez demander le montant initial au plus tôt quatre mois avant la date prévue de la naissance et jusqu'à cinq ans après la naissance auprès d’un organisme de paiement du montant initial naissance

Prime de naissance communale

À Kraainem vous avez droit à une prime de naissance de 110 euros par enfant.  

Le formulaire de demande est automatiquement envoyé aux parents dans un délai d'un mois après la naissance de leur enfant. 

Accueil de l'enfance

Commencez votre recherche d'une place d’accueil le plus tôt possible, car il y a des listes d'attente dans certaines régions. Nous vous recommandons donc de commencer à chercher une solution d’accueil dès que vous êtes enceinte. 

À Kraainem, vous pouvez trouver toutes les informations auprès du Guichet Local de l’Accueil de la petite Enfance : opvang.vlaanderen.

Vaccinations

Si vous souhaitez avoir des enfants, il est conseillé de vérifier avec votre médecin (généraliste) quelles maladies infectieuses vous avez déjà eues et quelles vaccinations vous n'avez pas encore faites. En étant enceinte, vous êtes plus susceptible de contracter une maladie infectieuse. Cela peut être dangereux pour vous et votre futur bébé. La vaccination peut vous protéger tous les deux. 

Il est important de demander conseil à temps. En effet, le moment de votre vaccination joue un rôle important dans le degré de protection dont vous bénéficiez.  

Il est préférable d'administrer la plupart des vaccins avant la grossesse (par exemple, la rougeole, les oreillons et la rubéole). Ainsi, vous aurez la certitude d’être tous deux bien protégés. Les vaccins ne peuvent en effet pas tous être administrés pendant la grossesse. 

Certains vaccins doivent être administrés de préférence pendant la grossesse. Vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe, par exemple ? Vous pouvez alors vous faire vacciner contre cette maladie. Vous pouvez également être vaccinée contre la coqueluche pendant la grossesse. Des études ont même montré que vous pouvez mieux protéger votre bébé en vous faisant vacciner pendant la grossesse. 

Si vous n'avez pas été vaccinée avant ou pendant la grossesse, il peut encore être utile de le faire après l'accouchement. 

Sur www.gezondzwangerworden.be/vaccinaties, vous trouverez des informations sur la vaccination contre le Covid-19, la coqueluche, la varicelle, la grippe, la rougeole, les oreillons et la rubéole

Liste de contrôle ‘Mes 9 mois’

Le site Internet de Kind & Gezin propose une liste de contrôle complète pour toute la période de la grossesse. 

L'ONE propose aussi un carnet de grossesse bien utile.

Reconnaissance par le partenaire avant la naissance

La reconnaissance d'un enfant est une déclaration par laquelle vous indiquez clairement qu'un lien de paternité, de maternité ou de co-maternité existe entre vous et un enfant. En reconnaissant un enfant, vous obtenez les mêmes droits et obligations envers l’enfant que votre partenaire. 

Une reconnaissance n'est pas toujours nécessaire. Un enfant né pendant le mariage a automatiquement le partenaire de la mère comme père ou co-mère. 

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.vlaanderen.be/een-kind-erkennen.

S’informer sur les systèmes de congé

Les parents ont plusieurs possibilités pour adapter leur vie et leur travail à leur nouvelle situation familiale. Toutes les informations sur les modalités de congé avant et après la grossesse sont expliquées sur le site de Kind & Gezin et de l'ONE. 

Équipement pour bébé

La préparation de l'arrivée d'un bébé devient visible dans la maison pendant la grossesse : des meubles pour enfant, testés pour leur sécurité, font leur apparition, les tiroirs se remplissent de petits vêtements, etc. 

Plus d'informations sur le site de Kind en Gezin et dans le carrnet de l'ONE.

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem