Information pour vousEnseignement

Sur cette page, nous faisons référence aux services professionnels, mais votre réseau informel, comme vos amis et votre famille, est tout aussi important.

Enseignement maternel et primaire

L'enseignement maternel est destiné aux enfants âgés de 2,5 à 6 ans. Si l’enseignement n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 5 ans, la plupart des enfants fréquentent néanmoins l'école maternelle dès l'âge de 3 ans. Les écoles organisent différents moments d'accueil, généralement après les vacances scolaires. 

École primaire

À Kraainem, 2 écoles primaires organisent l'enseignement maternel et primaire : l'école communale néerlandophone De Klimboom et l'école communale francophone Diabolo. Pour plus d'informations sur l'école, l'approche pédagogique ou des informations pratiques concernant l'inscription, veuillez consulter le site Internet de l'école. 

Il existe également un certain nombre d'écoles primaires dans les communes voisines : vous trouverez de plus amples informations sur la site Internet ci-dessous. 

L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Enseignement spécial

L'enseignement spécial est destiné aux élèves qui ont besoin d'une aide particulière. La raison peut en être très variée : un handicap mental ou physique, le besoin d'un environnement adapté, des problèmes de comportement ou un trouble de l'apprentissage. 

Nous travaillons avec des programmes individuels qui sont adaptés aux besoins de chaque élève. En général, des groupes plus petits sont également constitués afin que tous les élèves reçoivent les soins et l'attention nécessaires. 
 
Il existe différents types d'enseignement spécial. En fonction des besoins, il est important de trouver une école qui puisse fournir le bon type de soutien. 

Plus de possibilités d'apprentissage

Enseignement à domicile 

La plupart des enfants remplissent leur obligation d’apprentissage en allant à l'école. Il peut également suivre un enseignement à domicile. 

Écoles privées 

Les écoles privées ne sont pas reconnues par les autorités en Flandre. Elles ne reçoivent pas d'argent du Gouvernement et l'inspection ne vérifie pas si elles répondent aux normes de qualité du Gouvernement flamand. Les écoles privées ne peuvent pas délivrer de certificat d'études reconnu. 

Commission d'examen 

Ceux qui n'ont pas obtenu de certificat de l’enseignement primaire peuvent participer aux examens de la Commission d’examen de l’enseignement primaire. 

Internats 

Les élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire (et dans une moindre mesure de l'enseignement supérieur) peuvent aller dans un internat. Vous devez alors payer les frais de séjour de votre enfant. Un internat peut être totalement indépendant ou être rattaché à une école. Dans les deux cas, il peut accueillir des élèves de plusieurs écoles. 

Enseignement artistique à temps partiel 

Plus d'infos : étudier en Flandre

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem