En cas de difficulté
CLB - Centrum voor Leerlingenbegeleiding (Centre pour l’encadrement des élèves) & PMS
Chaque école collabore avec le CLB, où une équipe professionnelle de médecins, d'infirmiers, de psychologues, de pédagogues et de travailleurs sociaux se tient prête à vous aider en cas de problème. Vous pouvez vous adresser au CLB pour des questions concernant l'apprentissage et les études, le choix des études, la santé, le bien-être mental, etc.
L'école primaire De Klimboom collabore avec le CLB Bruxelles.
L'école primaire Diabolo collabore avec le PMS libre de Woluwe.
Point éducation & boutique éducative
Un point éducation, ou boutique éducative, est un endroit où vous pouvez vous rendre pour poser des questions diverses sur l'éducation des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.
Vous y trouverez toutes les informations ainsi que de l’aide et du soutien dans le domaine de l’éducation.
OKAN
L'abréviation OKAN signifie Onthaalklas voor Anderstalige Nieuwkomers (classe d’accueil pour les nouveaux arrivants allophones). L'enseignement OKAN est organisé pour les enfants récemment arrivés dans notre pays et qui ne maîtrisent pas suffisamment notre langue. L'enseignement d'accueil dans l'enseignement primaire consiste en 1 ou 2 années d'accueil (avec éventuellement une année de suivi). L'école organisatrice dispose d'une grande autonomie dans la manière dont elle organise cette prise en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous souhaitez, en tant que parent, vous perfectionner dans notre langue ? Vous trouverez de nombreux conseils sur ce site.
À Kraainem également, vous pouvez pratiquer notre langue dans une atmosphère agréable. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du Centre communautaire De Lijsterbes.
Personnel de soutien scolaire – décret M – nouvelle législation
En 2017, un modèle de soutien a été lancé dans le but de permettre au plus grand nombre d'élèves de suivre le parcours scolaire normal : le décret M. Ce modèle offre un certain nombre d'options de soutien à la fois pour l'élève, l'enseignant et l'équipe scolaire. Il est également possible de travailler avec un programme d'apprentissage adapté individuellement.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce site Internet.
Troubles de l’apprentissage
Aide en cas de problèmes d’apprentissage et de troubles de l’apprentissage
Les résultats scolaires de votre enfant laissent à désirer ? Les causes des difficultés d’apprentissage peuvent être tellement diverses…
Les écoles fondamentales et les écoles secondaires disposent souvent de plusieurs interlocuteurs pour les problèmes d’apprentissage. Dans une école fondamentale, il s’agit de l’instituteur ou de l’institutrice de votre enfant, ou encore d’un membre de l’équipe d’encadrement. Dans une école secondaire, vous pouvez avant tout vous adresser au titulaire de classe ou à l’accompagnateur ou l’accompagnatrice d’élèves, qui pourra éventuellement vous recommander de contacter un centre d’accompagnement des élèves (CLB). L’équipe du CLB se compose de psychologues, de pédagogues, de médecins, d’infirmiers et d’assistants sociaux. Vous pouvez aussi vous mettre vous-même en rapport avec un CLB.
Troubles de l’apprentissage ou du comportement
Parfois, le problème est plus profond et l’on ne parle plus de difficultés d’apprentissage, mais bien de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, …) ou de troubles du comportement (TDAH, autisme, …).
En Flandre, des efforts considérables sont consentis pour offrir aux élèves souffrant de problèmes d’apprentissage ou de comportement la possibilité de suivre les cours de l’enseignement ordinaire. C’est ce que nous appelons l’enseignement inclusif. Le décret flamand relatif aux mesures prises pour aider les élèves à besoins éducatifs spécifiques – le décret M de 2014 – a encore renforcé les efforts en faveur de l’enseignement inclusif.
Les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage ou du comportement ont droit à l’école à des adaptations raisonnables, dont l’objectif est de compenser les inconvénients d’un environnement inadapté.
Le passage à l’enseignement spécial
Toutefois, les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage ou du comportement ne peuvent pas toujours être pris en charge dans l’enseignement ordinaire. Dans certains cas, cela nécessiterait des adaptations déraisonnables.
Un élève souffrant de troubles graves de l’apprentissage ou du comportement peut passer de l’enseignement fondamental ou secondaire à l’enseignement spécial. L’enseignement spécial se décline en plusieurs types, qui sont décrits sur le site www.vlaanderen.be/buitengewoon-basisonderwijs. Pour pouvoir accéder à l’enseignement spécial, il faut un rapport d’un centre d’accompagnement des élèves.
Malade et pourtant à l'école
School & Ziekzijn organise un encadrement des cours et des études pour les enfants malades. Dès que la santé de l'élève le permet, l’organisation tâche de limiter les retards d'apprentissage, afin que l'élève ne soit pas obligé de redoubler.
Le site Internet d’Hospichild fournit des informations et des outils pour les enfants hospitalisés en région bruxelloise (tant pour l’enseignement néerlandophone que pour l’enseignement francophone).
Bednet est une initiative destinée aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école pour cause de maladie. Bednet leur permet de suivre le cours donné en classe en direct depuis un ordinateur portable, de chez eux ou de leur chambre d'hôpital. De cette manière, l’enfant peut suivre la matière étudiée et rester en contact avec ses camarades de classe.