Quand tout ne se passe pas comme prévu

La grossesse est considérée comme une période joyeuse et heureuse, mais cette période peut aussi se passer d’une manière très inattendue, pour différentes raisons. 

Un désir d'enfant inassouvi

Un couple sur cinq en Flandre est confronté à un désir d'enfant inassouvi. Certains de ces couples suivent un programme de traitement dans un centre de fertilité. Une attitude compréhensive de la part de l'entourage et de l'employeur est très importante dans un tel cas. 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des organisations auxquelles vous pouvez vous adresser si vous êtes dans ce cas : 

  • De Verdwaalde Ooievaar est un forum en ligne pour les personnes qui sont confrontées au même problème. 
  • Vous pouvez entrer en contact avec des personnes rencontrant le même problème en rejoignant le groupe Facebook Wensouders
  • Fara fournit toutes sortes d'informations sur le désir d'avoir des enfants : www.fara.be

Hôpitaux à proximité :  

Grossesse non planifiée

Vous êtes enceinte sans l'avoir voulu. Vous éprouvez sans doute de nombreux sentiments, souvent contradictoires. Vous êtes angoissée, en colère ou triste, mais peut-être aussi heureuse ou pleine d'espoir. Une grossesse, qu'elle soit planifiée ou non, suscite de nombreux sentiments. Une personne de confiance peut vous aider à exprimer vos émotions. Vous allez probablement aussi réfléchir à ce que vous allez faire : sachez qu’il y a plusieurs options. Prenez le temps de les examiner toutes et informez-vous bien. Plus vous en saurez sur les différentes possibilités, mieux vous pourrez décider. 

Vous pouvez vous adresser à Fara (point d'écoute et d'information sur le choix de grossesse) pour obtenir des informations et poser des questions : 

  • Faraphone : 016 38 69 50, tous les jours ouvrables entre 9 et 12 heures. 
  • Farachat : le lundi, le mercredi et le vendredi de 13h00 à 16h00.  
  • Site Internet : www.fara.be

Perdre un enfant

La maman et le papa développent un lien fort avec l'enfant pendant la grossesse. La perte d'un enfant avant ou après la naissance (fausse couche ou mortinaissance) provoque un énorme chagrin. Les parents doivent passer par un processus de deuil et donner une place à cette perte. 

Vous pouvez contacter les organisations suivantes : 

  • Met lege handen’ est un groupe d'entraide pour les parents qui ont été confrontés au décès de leur enfant peu avant, après ou pendant la naissance, quelle que soit la cause du décès ou la durée de la grossesse. 
  • OVOKest un groupe d'entraide pour les parents qui ont perdu un enfant, quelles que soient les circonstances.
  • Vous pouvez faire appel à l'aide d'une infirmière régionale de Kind & Gezin ou de votre sage-femme. Sur le site Internet de Kind & Gezin, vous trouverez des informations sur les règlements officiels dans le cas d’une perte d'enfant (quand pouvez-vous donner officiellement un prénom à votre enfant, etc.). 
  • Votre enfant est décédé, mais vous êtes un parent très fier et vous voulez conserver son souvenir intact pour toujours. Des photos de lui, de la famille, peuvent vous apprendre à vivre avec la perte de votre enfant. Les photographes professionnels de « Au-delà des nuages » seront heureux de vous aider à créer un souvenir inoubliable qui ne s’effacera jamais.
  • Koesterhuis : la Koesterhuis du Berrefonds vous accueille pour discuter avec d'autres personnes se trouvant dans la même situation que vous lors de sa journée d'accueil hebdomadaire. Elle organise également des groupes de discussion et des rencontres de réconfort. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’organisation. 
  • EHBF - eerste hulp bij formaliteiten (aide pour les formalités) : sur le site du Berrefonds, vous trouverez également de nombreuses informations pratiques sur les démarches administratives à effectuer en cas de décès de votre enfant.  
  • Citadelle est une groupe d'Aide au Deuil Périnatal pour informer aider les parents qui ont perdu un enfant ou un bébé (en cours de grossesse, à la naissance ou dans les premiers mois).

Naissance prématurée

Vous attendez l'arrivée de votre enfant avec impatience. Mais lorsque le bébé naît prématurément, cette nouvelle vie suscite beaucoup d’angoisse et d’inquiétude.  

Différents services soutiennent les parents de bébés prématurés. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, à votre pédiatre ou à votre infirmière. 

Vous trouverez de plus amples informations auprès de : 

  • Kind & Gezin (naissance prématurée) 
  • VVOC(Vlaamse Vereniging voor Ouders van Couveusekinderen, l’association flamande de parents d'enfants en couveuse)

Pas de nuage rose

Dans la période qui précède ou qui suit l’accouchement, on pense évidemment que la famille nage dans le bonheur. Mais en réalité, il en va souvent autrement. Pour de nombreuses mères, c'est une période ‘sombre’ et ‘solitaire’. 

Les changements physiques, psychologiques et relationnels vous rendent vulnérables. En outre, avec les nuits interrompues, vous pouvez manquer de sommeil à cause d'un repos nocturne insuffisant. Vous êtes fatiguée, épuisée. 

Au lieu de profiter de votre bébé et de la maternité, vous ressentez comme un fardeau cette obligation de vous occuper de votre bébé, vous vous mettez à douter de vos capacités de mère et vous vous enfoncez dans une spirale négative. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, parlez-en à votre sage-femme, à votre médecin généraliste ou à Kind & Gezin. 

Vous pouvez également contacter ‘Wolk in mijn hoofd’ (un nuage dans ma tête) est une initiative du Gents Netwerk voor Perinatale Mentale Gezondheid. Le réseau veut améliorer la prévention, la détection et le traitement des problèmes de santé mentale pendant la grossesse et jusqu'à un an après l'accouchement. 

Placement familial et adoption

Il vous reste de la place ? Peut-être pourriez-vous envisager de devenir famille d'accueil ou d’adopter ?

Notre commune accorde une prime aux parents qui adoptent un enfant.  

Vous trouverez de plus amples informations sur : 

Grossesses multiples

Vous êtes enceinte de triplés ? Comme vous pouvez vous en douter, la période qui vous attend ne sera pas de tout repos ! Kind & Gezinpeut vous aider à trouver un soutien supplémentaire. Inscrivez-vous à cet effet pendant votre grossesse en contactant la ligne d’information de Kind & Gezin. L’organisation vous aidera à trouver une réponse à toutes vos questions sur l'équipement du bébé, les possibilités de congé, la parentalité, etc. Si vous le souhaitez, elle vous mettra en contact avec les membres de l'équipe Kind & Gezin de votre quartier ou avec des organismes qui peuvent vous soutenir. 

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem