Informations générales

Qui peut vous soutenir dans votre recherche d'aide ?

En premier lieu, votre pédiatre/médecin généraliste, qui connaît probablement bien votre enfant, mais aussi Kind & Gezin, le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding), le CAW (Centrum Algemeen Welzijn), Home-Start Flanders et le CKG (Centrum voor Kinderzorg en Gezinsondersteuning). Ces instances verront avec vous à qui vous pouvez adresser votre demande d'aide.  

Quelles formes d'aide existent pour les enfants ayant des besoins spéciaux en matière de soins ?

En Flandre, la VAPH (la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap, l’agence flamande pour les personnes handicapées) est chargée d'organiser l'aide subventionnée pour les enfants souffrant d’un handicap. 
 
Il existe différentes formes d'aide, dont la Rechtstreeks Toegankelijke Hulpverlening (RTH). Vous n'avez pas besoin de vous adresser à la VAPH pour cela : vous pouvez contacter directement les prestataires de soins.  
 
Si la RTH ne suffit pas, il existe également une aide non directement accessible, la Niet Rechtstreeks Toegankelijke Hulpverlening (NRTH). Dans ce cas, vous devez introduire une demande et faire alors appel à des services offrant un accompagnement plus intensif à domicile ou à des internats spécialisés. Vous pouvez introduire votre demande par l'intermédiaire de différents services, par exemple votre mutualité, une équipe multidisciplinaire (MultiDisciplinair Team ou MDT) reconnue de la VAPH ou un Service de plan de soutien (Dienst OndersteuningsPlan ou DOP).  

Soutien pour la garde et l’enseignement 

Le Soutien global individuel (Globale individuele ondersteuning ou GIO) s’adresse aux jeunes enfants souffrant d'un handicap (présumé) jusqu'à la première année d'école incluse et apporte un soutien particulier lors des étapes de transition : le premier pas vers une infrastructure d’accueil de l’enfance, la transition de l’infrastructure d’accueil ou de la maison vers l'école maternelle, de l'école maternelle à l'école primaire, de l'école à l'accueil extrascolaire, etc. 

Si votre enfant a besoin de soins particuliers et s'il a plus de 7 ans, le CLB (Centrum voor Leerlingen Begeleiding) peut vous aider dans votre recherche d'une aide appropriée, à l'école et à la maison. Si nécessaire, il peut faire une demande de réseau de soutien. 

Soutien financier

Dans un certain nombre de situations, vous avez droit à une aide financière supplémentaire. 

  • Vous pouvez demander un supplément de soins dans le cadre du Groeipakket (l'ancienne allocation familiale). Il s'agit d'un supplément mensuel qui vient s'ajouter au montant de base. Le supplément social est destiné aux familles qui éprouvent des difficultés à prendre en charge les frais d’éducation. Ce montant est accordé automatiquement dès que vous y avez droit. 

  • La VAPH propose un budget personnel sur mesure pour soutenir les personnes handicapées. Un budget personnel d’assistance (persoonlijk-assistentiebudget ou PAB) est un budget pour les mineurs. Les adultes reçoivent un budget personnalisé (persoonsvolgend budget ou PVB). 
      

Vous pouvez contacter votre mutualité ou un organisme d'aide sociale pour obtenir plus d'informations et de l'aide pour introduire la demande. 

Associations d'information et d'intérêt

Les parents 
Votre enfant est spécial ? Vous voulez demander des conseils à d’autres parents ou partager vos expériences ? Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à ce site internet

Gezin en Handicap vzw 
Gezin en Handicap fournit à votre famille tous les moyens nécessaires pour que vous deveniez des experts résilients en matière d’expérience et des défenseurs efficaces de votre enfant handicapé et de son droit à l'inclusion et à l'intégration dans la société. Vous y trouverez des informations, des formations et des publications. 

KVG-Vorming vzw 
KVG-Vorming est une association pour les personnes handicapées et leur entourage en Flandre. Elle organise toutes sortes d'activités intéressantes.

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem