Accompagnement de la grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! La grossesse est une période particulière, qui se termine par l'accouchement. C’est aussi un événement qui soulève de nombreuses questions. Nous allons essayer de vous donner simplement un maximum d'informations, en vous renvoyant aux sites Internet des professionnels pour davantage de détails. 

Sages-femmes

La sage-femme vous suit, votre bébé et vous, à domicile pendant la grossesse et après l'accouchement. Cette présence régulière est très utile, même lorsque tout se passe bien. Une sage-femme apporte soutien et conseils à la mère et au bébé pour :

  • le suivi et le soin de la mère avant, pendant et après la naissance (contrôle de la croissance et de la position du bébé, conseils en matière d'allaitement, contrôle des pertes sanguines, de la tension artérielle et d'autres paramètres, suivi médical, soutien en cas de fausse couche, etc.) ;
  • le suivi et le soin du bébé (peser et mesurer, vérifier l'alimentation, effectuer le test de Guthrie, le suivi médical, etc.) ; 
  • la consultation sur le thème de la fertilité et du planning familial. 

Trouver une sage-femme près de chez vous : 

Sages-femmes à Kraainem:

Accoucher à domicile

Lorsque la maman décide d’accoucher à domicile, la naissance a lieu dans l’intimité de l'environnement familial. Pour limiter les risques, l'accouchement à domicile doit être bien préparé, en concertation avec un médecin et une sage-femme. 

Renseignez-vous pour savoir de quel matériel vous aurez besoin. Vérifiez si les infrastructures nécessaires sont suffisantes dans la région. Contactez les établissements à l'avance pour demander des informations, par exemple pour le cas où la mère doit tout de même être emmenée à l'hôpital. 

Trouver une sage-femme près de chez vous :   

Sages-femmes à Kraainem :

Où pouvez-vous accoucher ?

Plusieurs fois par an, les hôpitaux organisent des séances d'information sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, etc. Au cours de cette soirée, les futurs parents peuvent s’entretenir avec une sage-femme et visiter la maternité.  

Pour un complément d’information, adressez-vous à :

Soins maternels

Allaitement – alimentation au biberon

Le site Internet de l'ONE présente des informations détaillées sur l’alimentation au biberon, l’allaitement et le passage à l’alimentation solide. 

Saviez-vous que vous pouvez prendre un congé d'allaitement et que vous avez droit à des pauses d'allaitement au travail ? 

Vous pouvez également prolonger votre congé de maternité pour allaiter. Plus d’infos ici.  

Lorsque vous reprenez le travail, vous avez le droit de faire une pause d'une demi-heure une ou deux fois par jour pour tirer votre lait. Plus d’infos ici

Vous souhaitez tirer votre lait maternel, mais vous ne voulez pas acheter votre propre matériel ? Dans ce cas, vous pouvez le louer. Faites la demande auprès de votre mutualité ou en pharmacie. 

Informations pour allophones

Comment parler du planning familial et de la grossesse lorsque l’on est allophone ? Jetez un coup d’œil sur le site de Zanzu. Ce site présente des informations dans treize langues différentes. 

Adresse

Rue du Patronage 9
1950 Kraainem