Mission & vision
Tout faire soi-même, c’est additionner. Collaborer, c’est multiplier.
La Maison de l’Enfant de Kraainem se veut un endroit où chacun se sent chez soi – bébés, tout-petits, enfants, adolescents et jeunes adultes. La Maison de l’Enfant de Kraainem aspire à une collaboration entre toutes les couches de la population, tous les types d’associations, tous les courants religieux et/ou politiques, indépendamment des préjugés, des convictions et/ou des barrières linguistiques. Ici, la collaboration prend tout sens. Ici, nous réalisons des projets ensemble et unissons nos forces, car c’est ainsi que nous créons une plus-value pour nous et pour les autres.
À travers un réseau local de partenaires, d’organisations et/ou d’aidants, la Maison de l’Enfant de Kraainem s’efforce de contribuer à l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs (grands-)parents. L’évolution incessante du contexte social et les systèmes familiaux dynamiques sont synonymes de nouveaux défis éducatifs et peuvent susciter des questions et des besoins en termes d’aide. Pour cette raison, la Maison de l’Enfant de Kraainem veut être depuis la grossesse jusqu’au début de l’âge adulte un interlocuteur pour tous les thèmes importants pour l’épanouissement de l’enfant et des parents : les soins de santé, les moyens financiers, le réseau social, l’éducation, …
Valeurs clés
- Chaque enfant/jeune occupe une place centrale, quel que soit son âge.
- Nous prêtons attention aux spécificités locales et à l’importance d’une vie saine. Nous analysons la situation locale spécifique en matière de pauvreté infantile et prenons cette situation comme point de départ pour notre approche.
- La Maison de l’Enfant de Kraainem aspire à un fonctionnement transparent.
- La Maison de l’Enfant de Kraainem aspire à initier ou à soutenir des projets axés sur la durabilité.
Objectifs
- Pilier 1 : Rencontre et cohésion sociale
- Pauvreté infantile : mettre en place des activités et projets locaux et à petite échelle pour aider les enfants vivant dans un contexte de pauvreté à s’armer pour se faire une place au sein de la société.
- Organiser des permanences avec des partenaires et des journées de réseautage pour élargir les réseaux.
- Accessibilité pour tous : situation centrale, bonne connectivité, système de portes ouvertes, absence d’obstacles.
- Pilier 2 : Prévention en matière de santé
- Initier des projets dans le domaine de l’alimentation saine.
- Collaboration avec la zone de soins de première ligne – mettre l’expertise au service de la population.
- Pilier 3 : Soutien à l’éducation
- Par le biais du site Internet Opgroeien.be (pour les questions ‘simples’ en matière d’éducation) et des centres d’accompagnement des élèves.
- Prévoir des ateliers sur des thèmes spécifiques.
- Promouvoir l’aide à la jeunesse.
Bénévoles
La Maison de l’Enfant de Kraainem dispose d’une fantastique équipe de bénévoles qui réfléchissent avec nous, qui travaillent dur, qui nous aident de leur mieux, mais surtout : qui sont toujours prêts ! Une équipe sur laquelle nous pouvons compter à tout moment, une équipe que nous sommes vraiment heureux d’avoir parmi nous au sein de la Maison de l’Enfant.
L’idée de rejoindre cette équipe phénoménale vous tente ? N’hésitez pas à venir nous rendre visite pendant les heures d’ouverture ou à nous contacter, par téléphone au 02 719 20 49 ou par e-mail à l’adresse maisondelenfant@kraainem.be.